RadioSouvenirsFM

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mardi 23 janvier 2007

Internet_ Dailymotion et Warner Music signent un accord historique




Un accord au sommet
Après avoir signé avec les producteurs indépendants, juste avant Noël, voilà que Dailymotion tient sa première Major company, en l'occurrence Warner Music Group. Les deux viennent d'annoncer la signature d'un partenariat stratégique mondial. Un partenariat qui va permettre la diffusion des contenus vidéo de Warner Music sur Dailymotion. Au-delà des clips vidéo, issus de l'imposant catalogue international de Warner Music (Alanis Morissette, Michaël Buble, REM, Laura Pausini, James Blunt, Sean Paul, Madonna, Red Hot Chili Peppers, etc.), mais aussi du catalogue national (Adrienne Pauly, Jeanne Cherhal, Gipsy King, mais aussi Fatal Bazooka autrement dit Michaël Youn et K-Maro... beurk, Johnny Halyday, Sheila, Franck Michaël, Marianne James, Nicolas Peyrac, Linda Lemay, Vincent Delerm, France Gall, Hélène Segara, Liane Foly, etc.), le partenariat porte également sur des contenus spécifiques et originaux : interviews d'artistes, émissions clés en main ou encore concerts en « backstage ».

Libre comme l'air ...

Les utilisateurs de Dailymotion auront désormais la possibilité d'incorporer de la musique issue du catalogue de Warner Music dans les vidéos qu'ils créent et de les uploader sur le site. Cet accord, conclu à l'initiative de Warner Music France, est une première en France ! Warner Music devient en effet la première maison de disques à nouer une alliance avec Dailymotion (et avec quelque plateforme française de partages qu'il soit). Ce qui confirme la volonté de Warner Music, selon ses propres termes, « d'offrir aux amateurs de musique du monde entier des moyens d'interaction innovants et passionnants avec ses artistes. ».
Pour DailyMotion, c'est une aubaine, car Warner apporte dans la corbeille de mariage des labels aussi prestigieux qu' Atlantic, Warner Bros., Asylum, Bad Boy, Cordless, East West, Nonesuch, Reprise, Rhino, Rykodisc, etc. Avec l'assurance de pouvoir piocher allègrement dans l'intégralité du catalogue vidéo ! Côté artistes, on obtient le moyen de toucher un nouveau public – à l'heure où les grands médias, et notamment la télé, ne jouent plus leur rôle de promotion de la musique. Ce sera aussi pour les artistes le moyen d'interagir avec lui et d'apporter aux utilisateurs une « expérience enrichie. ».

Donnant, donnant ...

C'est sur le mode du « revenue sharing » (partage du revenu) que Warner Music et Dailymotion vont exploiter le potentiel financier de ce nouveau modèle. Comment ? En se partageant les revenus publicitaires générés par les vidéos issues du catalogue ainsi que par les contenus créés par les utilisateurs. En pratique, ce partage va être possible grâce à l'adoption et la mise en place dans le courant de l'année 2007 d'un nouveau système de marquage du contenu par Dailymotion. Celui-ci permet de détecter l'utilisation des contenus appartenant à Warner Music et protégés par des droits. Warner Music pourra facilement identifier les contenus marqués et demander leur retrait si l'artiste le décide. Warner Music pourra ainsi agir de façon responsable au nom de ses artistes.

« Nous sommes très heureux de travailler avec Dailymotion, dont la volonté de donner à ses utilisateurs les outils nécessaires pour déployer leur créativité à l'échelle mondiale, est en totale adéquation avec la manière dont nous-mêmes abordons les communautés en ligne », a expliqué Alex Zubillaga, EVP Business Develop and Digital Strategy de Warner. « Ce partenariat est une nouvelle illustration de notre volonté de participer à ces nouveaux modes d'interaction entre les gens et la musique tout en respectant les droits d'auteurs. Cet accord avec Dailymotion démontre une fois de plus la démarche pionnière du groupe, en s'associant avec un canal de distribution aujourd'hui incontournable, qui profite tant aux artistes qu'à leurs fans».

Thierry Chassagne, le brillant Président de Warner Music France, a ajouté : « Nous sommes fiers d'être la première maison de disques à signer un partenariat avec Dailymotion, qui représente aujourd'hui un véritable phénomène communautaire et culturel sur le web. Cet accord est très prometteur pour nos artistes en France, où la communauté de Dailymotion est tout particulièrement active. Notre collaboration avec Dailymotion est une formidable opportunité pour créer une vraie interactivité entre nos artistes et les utilisateurs. »

Pour sa part, Benjamin Bejbaum, jeune et non moins brillant PDG et cofondateur de Dailymotion, se déclare « ravi de ce partenariat avec Warner Music France. Il nous permet de mettre à la disposition de notre communauté d'internautes le fantastique catalogue de Warner Music. Nous avons choisi de travailler en priorité avec Warner Music parce qu'ils ont su intégrer très tôt cette compréhension des nouveaux modes de consommation de la musique. Cette alliance permettra à Warner Music France comme à ses artistes une meilleure utilisation de leurs œuvres dans les vidéos créées par les utilisateurs et apportera à notre communauté de nouveaux moyens d'interaction avec la musique de WMG de manière créative ».

Cet accord, selon Warner Music, est une preuve manifeste de sa volonté d'innover dans le numérique (la musique du 21ème siècle sera numérique ou ne sera pas …) et rappelle qu'elle a été par le passé pionnière dans la mise en place de nouveaux modèles économiques novateurs, notamment au travers de partenariats stratégique avec des leaders de la téléphone mobile et Internet : Beeline, l'un des plus grands réseaux de téléphonie mobile de Russie, China Unicom, troisième opérateur de téléphonie mobile du monde, Televisa, créateur de contenu et chaîne de télévision espagnole de renom, et SK Telecom, numéro un des réseaux broadband et de téléphonie mobile en Corée.
Source: La vie numérique
http://www.lavienumerique.com/Dailymotion-et-Warner-Music-signent-un-accord-historique_a2615.html?PHPSESSID=3c50d6f5dc2f378c7c7d5d634d691b2d

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