RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 11 janvier 2007

Les oiseaux tombent du ciel



Les oiseaux tombent du ciel


Des milliers d'oiseaux sont tombés du ciel à Esperance en Australie et personne ne sait pourquoi. Lundi dernier, la ville a été déclarée zone de désastre naturel après que le corps de la majorité des oiseaux de la ville aient été découverts. Malgré des autopsies dans la métropole régionale de Perth, la cause de ce phénomène est encore inconnue.

Plusieurs espèces complètement disparues de la région
Les principaux oiseaux portés disparus sont les méliphages de Nouvelle-Hollande (photo du haut), les paradisiers soyeux (photo ci-contre), les méliphages à cou jaune (photo du bas) et les méliphages chanteurs, bien qu'on ait aussi retrouvé les corps de corbeaux, d'aigles et de pigeons.

Événement «catastrophique»
Les responsables de la faune ont qualifié l'événement de «catastrophique». Cité hier dans un article du quotidien The Australian, le coordinateur de la conservation de la faune du district, Micke Fitzgerald, a indiqué que des résidents ont commencé à rapporter la découverte d'oiseaux morts dans leur cour arrière il y a trois semaines. Plus de 500 morts d'oiseaux ont depuis été rapportées dans la petite localité de 14 000 habitants. Les découvertes d'oiseaux morts ont cessé soudainement la semaine dernière puisqu'il ne restait plus aucun oiseau.

Une toxine libérée dans l'environnement
Monsieur Fitzgerald estime que plusieurs milliers d'oiseaux sont ainsi décédés. La vétérinaire en chef du Département d'agriculture et de l'alimentation de l'Australie, Fiona Sunderman, a rapporté au journal que suite à des autopsies, la cause la plus probable de ce phénomène serait une toxine libérée dans l'environnement, sans qu'elle puisse encore identifiée laquelle.

La clé de l'énigme
Enfin, un dernier oiseau mort détiendrait la clé de cet énigme. Le corps de l'animal a été apporté d'urgence à Perth hier pour autopsie. Des techniques de conservation ont été appliquées à ce dernier oiseau découvert afin de faciliter l'autopsie. C'est du moins ce que madame Sunderman rapportait dans l'édition de ce matin du quotitien The Australian.

Fait bizarre, une situation similaire a également été rapportée au Texas dans un quadrilataire d'Austin...

Liens:
http://www.news.com.au/story/0,23599,21040474-421,00.html
http://www.abc.net.au/pm/content/2007/s1824743.htm
http://townsvillebulletin.news.com.au/common/story_page/0,7034,21038378%255E421,00.html
http://www.dailyindia.com/show/102198.php/Dead-birds-fall-from-the-skies-in-Australia-and-America

Source Branchez Vous:
http://environnement.branchez-vous.com/2007/01/les_oiseaux_tombent_du_ciel.html

Aucun commentaire: