RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 27 février 2007

Téléphonie_Le ton monte entre Skype et les opérateurs de téléphonie mobile américains.


Le ton monte entre Skype et les opérateurs de téléphonie mobile américains.


L'entreprise qui se spécialise dans la voix sur IP s'insurge contre le blocage de son logiciel dans les cellulaires.

Skype souhaiterait que les consommateurs puissent utiliser le logiciel de téléphonie sur Internet sur leurs combinés. Mais les opérateurs, angoissés par la baisse potentielle de l'utilisation de leurs réseaux, brident les téléphones pour empêcher théoriquement l'usage de ce service.

La filiale de eBay qui place le cellulaire en haut de ses priorités depuis l'essor des réseaux à haut débit mobile (permettant la VoIP mobile), a aujourd'hui décidé de réagir.

Le groupe a saisi la Commission fédérale des communications, le régulateur américain des télécommunications. Skype demande à la Commission d'empêcher les opérateurs de contrôler quel appareil ou quel logiciel peut se connecter à leur réseau.

L'éditeur se base sur le règlement «Carterfone», promulgué en 1968 qui imposait à AT&T la possibilité aux abonnés de connecter n'importe quel combiné au réseau, à partir du moment où il n'endommage pas le réseau fixe. Skype estime que ce règlement doit s'imposer au secteur des cellulaires.

À l'origine, Skype sur téléphone cellulaire devrait être opérationnel depuis un an, en particulier sur les téléphones Nokia. Mais pour l'instant cet objectif est compromis.

Outre le blocage des opérateurs dénoncé par Skype, cette évolution se heurte à des difficultés techniques et au manque de terminaux adaptés.

Le cofondateur et actuel PDG de Skype, Niklas Zennström, expliquait il y a quelques mois: «Il y a encore de nombreux obstacles techniques à surmonter, ce qui fait que ce défi est encore plus difficile à mener à bien que ce qui était envisagé.»

Pour Pour Jérôme Archambeaud, patron de Skype France, «l'arrivée de Skype n'est pas un risque pour le chiffre d'affaires voix des opérateurs. Au contraire, ce genre de services est gagnant-gagnant pour les deux parties. Skype se présente comme un service 3G supplémentaire et à forte valeur ajoutée».
Source: La presse
http://technaute.lapresseaffaires.com/nouvelles/texte_complet.php?id=81,12399,0,022007,1333810.html&ref=top_short

Aucun commentaire: