RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 28 juin 2007

Media_Le Canard trempe enfin ses plumes dans la cyber-mare



Le Canard trempe enfin ses plumes dans la cyber-mare

Le palmipède le plus contestataire de France n'a pas encore totalement enlevé ses chaînes. Pour l'instant, il garde son modèle, mais fait quand même un effort remarqué en lançant son site sur la toile

Coin Coin... Lentement mais sûrement, le plus connu des caqueteurs passe du papier au support numérique. Il ne s'agit là que d'un premier pas, palmé bien évidemment, pour éviter le cyber-squattage et permettre à ses lecteurs étrangers d'accéder au journal et surtout à l'information de circuler encore plus vite et plus loin.

Il était temps, et la pression des lecteurs fidèles du journal a porté ses fruits. Certes pour l'instant, le résultat n'est pas vraiment à la hauteur de la mouture papier du journal d'opinion, mais il est tout de même déjà possible de télécharger la une, d'accéder à des dossiers et de s'abonner.

L'originalité du site est de ressembler "point par point" à la célèbre version papier du Canard qui débarque dans tous les kiosques de l'Hexagone le mercredi, une véritable tradition pour les amateurs d'éclats de rire et de journalisme d'investigation. Une denrée rare de nos jours...

Le message du Canard aux internautes

Sur l'url canardenchainé.com il est écrit :

"Non, en dépit des apparences, ''Le Canard'' ne vient pas barboter sur le net. Ce n'est pas faute d'y avoir été invité par des opérateurs plus ou moins bien intentionnés, et parfois par des lecteurs qui aimeraient bien lire en ligne leur hebdomadaire préféré. Et surtout, par les canetons expatriés, qui ne reçoivent parfois leur journal, à l'autre bout du monde, que plusieurs jours après la parution."

"Mais notre métier, c'est d'informer et de distraire nos lecteurs, avec du papier journal et de l'encre. C'est un beau métier qui suffit à occuper notre équipe."

"Ce site officiel du ''Canard'' se limite donc, pour l'heure, à donner quelques informations pratiques, et aussi à occuper les adresses que des escrocs ont parfois tenté de détourner, en se faisant passer pour nous."

"Petit à petit, nous nous efforcerons d'enrichir le contenu, avec une rubrique historique, et, peut-être, un accès aux archives. En attendant, le très modeste cyber-Canard vous donne donc rendez-vous, mercredi, chez votre marchand de journaux !"

Source : Silicon.fr
Par Arnaud Dimberton

Aucun commentaire: