RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 27 septembre 2007

Media_France, La présidence de la République se dote d'une WebTV



La nouvelle version du site Elysee.fr, qui ressemble comme deux gouttes d'eau au site de campagne de Nicolas Sarkozy, intègre une WebTV composée de 9 chaînes. A terme, 80 % des contenus du site seront vidéo.

Le site du président de la République prend les couleurs du candidat aux présidentielles. La nouvelle version du site Elysee.fr a été mise en ligne le 26 septembre au matin. la ressemblance avec le site de campagne du candidat Nicolas Sarkozy est frappante, tant par la charte graphique que les rubriques proposées. Ainsi, on remarque à peine que le nom de la rubrique vidéo NSTV (Nicolas Sarkozy TV) est devenu PRTV (président de la République TV). Et tout comme le site de campagne, celui du président est à l'image de Nicolas Sarkozy, rompant ainsi avec le précédent site dont l'habillage était réalisé à partir des ornements de la République.

Il faut dire que son concepteur, le publicitaire et conseiller du président, François de La Brosse, était déjà aussi à l'origine de Sarkozy.fr, aux côtés de José Frèches. "Nous nous sommes appuyés sur le socle du site du candidat, explique François de La Brosse, mais Elysee.fr est plus pédagogique que politique, et plus protocolaire que folklorique".

En effet, la Web TV de l'Elysée se veut ainsi plus sérieuse. Les vidéos sont diffusées dans 9 chaînes, dont trois sont consacrées à des conférences de presse ou discours du président, et une sur les conférences de presse du porte-parole de l'Elysée, David Martinon. Les autres chaînes, dont une permettant de découvrir le palais, sont alimentées par 3 personnes chargées de s'occuper du contenu du site. "A terme, 80 % des contenus seront vidéos", explique François de La Brosse. Mis au goût du jour, le site propose en outre un fil RSS pour suivre les actualités du château

Par la suite, François de La Brosse compte développer l'aspect pédagogique du site. "Nous allons essayer de répondre aux questions que se posent les Français, de dialoguer avec eux", explique-t-il. Parmi les voies explorées, il cite la création de chaînes dédiées à des grands chantiers présidentiels ou des séances de chats avec des collaborateurs du président.

Des sites similaires dupliqués pour chaque ministère pourraient aussi être créés. Mais ce projet que François de Labrosse a en tête depuis plusieurs mois peine à voir le jour, faute de moyens. "Il faudrait 33 WebTV avec 5 à 6 chaînes chacune, cela fait beaucoup de travail", explique-t-il.

Source : le journal du net
Publié par Frantz GRENIER, JDN

Aucun commentaire: