RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mercredi 28 mai 2008

Media_M6 Replay, Orange Rewind TV, TF1 Vision: va t-on assister à un transfert TV vers le web ?



M6 Replay, Orange Rewind TV, TF1 Vision Les grands groupes médias - TV multiplient les initiatives pour diffuser leurs programmes TV sur le Web: Orange Rewind TV, TF1 Vision, et plus récemment M6 Replay.

Le concept ? Vous avez manqué une émission, un journal télévisé, le dernier épisode de votre série favorite, vous pouvez alors le regarder en différé sur le web. Dès lors va t-on alors assister à un transfert TV –> web ?

Personnellement, je ne pense pas, du moins dans l’immédiat. La TV bénéficie de trop nombreux avantages. Il est beaucoup plus simple, agréable et confortable de regarder une émission sur sa TV. Les écrans sont plus grands, le son de qualité, l’allumage et le zapping sont très faciles, la vitesse de diffusion est fluide et instantanée. Bref, quasiment aucune barrière à l’usage.

De son côté, M6 Replay a beau être bien conçu, il faut quand même que le consommateur sache se servir d’un ordinateur, surfer sur le web, ait une connexion internet très haut débit, être patient pour attendre que le streaming de l’émission ait lieu et vouloir regarder une émission sur un petit ordinateur … Bref, cela fera l’affaire des plus technophiles d’entre nous, mais pas de la majorité de la population française.

Idem chez M6: selon le PDG de la chaîne TV, Nicolas de Tavernost, M6 Replay ne va pas cannibaliser son audience TV, mais représenter:

Une consommation additionnelle, plutôt que de substitution

J’ajouterais que M6 Replay est un excellent outil de fidélisation Quand un téléspectateur a raté une émission, il est perdu pour la chaîne. Mettez le contenu en ligne, vous pouvez le récupérer. A la longue, vous pouvez même le rendre dépendant à vos programmes. Leur audience globale devrait donc augmenter.

On l’a vu récemment avec l’exemple de Warner Bross, les groupes media ont tout intérêt à diffuser sur le web leur contenu TV. Cela coupe court au piratage. Par ailleurs, les chaînes TV ont déjà tout leur contenu produit en numérique. Ce n’est donc pas très cher pour eux de le mettre sur Internet.

En revanche, ce mouvement de fond pose un problème sur le business modèle. Si les chaînes TV encouragent leurs téléspectateurs à regarder leurs programmes sur le web, comment vont-ils générer de hauts revenus publicitaires ? On le sait la Publicité sur Internet rapporte moins d’argent que la pub TV…

Source : Marketing Digital.fr Auteur: Thibault de Saint Martin

Aucun commentaire: