RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 30 juin 2008

Web_Les noms de domaine vont se diversifier



Les .com, .org et .net seront bientôt accompagnés de plusieurs autres noms de domaine, puisque le gestionnaire des noms de domaine sur Internet ouvre la porte aux .quebec, .google ou .amour.

C'est à l'unanimité que les membres de l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann) ont décidé de permettre l'introduction de nouveaux noms de domaine et ce à compter du printemps prochain.

Cette décision a été prise dans le cadre de la 32e réunion internationale de l'Icann, qui se déroule depuis lundi à Paris en présence de 1500 participants de plus de 70 pays.

Les nouvelles dispositions adoptées vont simplifier les choses pour les entreprises, les groupes ou les individus qui veulent proposer de nouveaux noms de domaine. Des centaines, voire des milliers de ces noms pourraient voir le jour au cours des prochaines années.

L'Icann
va profiter de cette nouvelle libéralisation, puisqu'elle perçoit des droits pour chaque nouveau nom de domaine créé. Mais l'organisme doit encore régler de nombreux détails, notamment le montant des droits à payer pour l'octroi d'un nom avec une nouvelle extension, qui devraient dépasser les 100 000 dollars pour chaque nom. De quoi aider l'organisme à couvrir des frais estimés à jusqu'à 20 millions de dollars.

Une deuxième proposition soumise au vote de l'Icann a également été adoptée. Elle ouvre la porte aux noms de domaine écrits en arabe ou en chinois, par exemple.

L'Icann a fait savoir qu'il allait solliciter l'avis du public sur cette proposition avant sa prochaine grande réunion en novembre.

«Nous nous ouvrons à un tout nouveau monde et je pense qu'il ne faut pas le sous-estimer», a déclaré Roberto Gaetano, un membre de l'Icann.

Le gestionnaire des noms de domaine planche sur cette nouvelle ouverture depuis près de six ans.

Jusqu'ici, les noms de domaine étaient réservés aux pays, aux organisations et au commerce.

Source : La Presse Affaires
Avec Associated Press Par : Marie-Eve Morasse

Aucun commentaire: