RadioSouvenirsFM

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jeudi 31 juillet 2008

Pub_Des universitaires s'inquiètent du profilage d'internautes




Des universitaires ont demandé au commissaire fédéral à la vie privée d'enquêter sur l'utilisation du profilage d'internautes dans le but de cibler les publicités affichées en ligne.

La Clinique d'intérêt public et de politique d'Internet du Canada,
à l'Université d'Ottawa, craint que les fournisseurs d'accès Internet se mettent bientôt à analyser tout ce que les utilisateurs font en ligne. Ils pourront ensuite compiler des profils sur ces individus, qu'ils vendront ensuite à des publicitaires.

Selon le groupe, cette pratique est de plus en plus répandue aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

La directrice de la clinique, Philippa Lawson, croit que cibler les comportements des internautes est une pratique qui soulève de sérieuses inquiétudes quant au respect de la vie privée, et qui pourrait même contrevenir à certaines lois fédérales. Selon elle, les entreprises ne devraient pas colliger des renseignements personnels sans que les individus concernés ne soient au courant et sans leur accord.

Le Congrès américain a récemment tenu des audiences à ce sujet, et songe à réglementer cette pratique.

Les défenseurs de la publicité ciblée affirment qu'elle permet aux consommateurs de recevoir de l'information sur des biens et services qui pourraient les intéresser. Ils ajoutent que la publicité ciblée améliore l'«expérience web» des internautes, en s'assurant qu'ils ne sont pas bombardés par les mêmes publicités. Enfin, ils croient que cette pratique pourrait mener à la création de nouveaux produits répondant aux besoins individuels de chaque internaute.

Les opposants à la publicité ciblée affirment pour leur part que le profilage contribue à faire d'Internet un réseau où le moindre mouvement de l'utilisateur est noté, plutôt qu'un outil lui permettant de naviguer et de chercher de l'information de façon anonyme.

Source : La Presse Affaires via La Presse Canadienne par : Terry Pedwell

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