RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 26 septembre 2008

Musique_Mort du dernier Steinway




Henry Ziegler Steinway, dernier de la famille à avoir dirigé le légendaire fabricant de pianos, est mort jeudi à son domicile à New York à l'âge de 93 ans, a annoncé la maison "Stenway & Sons" dans un communiqué.

Henry Ziegler Steinway, né à New York en 1915, était l'arrière-petit-fils de Heinrich Engelhard Steinway, arrivé d'Allemagne en 1850 et fondateur de la firme Stenway & Sons en 1853.

Les Steinway ont connu la fortune vers 1870 avec des pianos qui avaient introduit des techniques de fabrication innovantes bientôt adoptées par tous les fabricants d'instruments de musique, et produisaient 6.500 pianos à New York au début du XXème siècle.

Fabriquant surtout des pianos à queue, et à 80% faits main, la firme avait souffert d'abord de la crise de 1929, puis après la deuxième guerre mondiale des origines allemandes de son fondateur, enfin de la concurrence des géants japonais comme Yamaha.

Henry Ziegler Steinway avait rejoint l'entreprise familiale en 1937 après un diplôme de l'Université Harvard. Devenu président de la société en 1955, il avait dû se résoudre à vendre Steinway en 1972 à la chaîne de télévision CBS pour 23 millions de dollars, mais était resté président jusqu'en 1977.

Source : Le Figaro.fr

Aucun commentaire: