RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 29 janvier 2009

Média_Une victoire pour l'industrie des contenus interactifs



Après de longs mois d’attente et de tergiversation, le gouvernement fédéral a enfin confirmé le renouvellement du Fonds des nouveaux médias du Canada (FNMC). Dans son budget rendu public le 27 janvier, il accorde un financement au FNCM « de 28,6 M $ sur les deux prochaines années et, par la suite, de 14,3 M $ par année. »

Marc Beaudet, président du Regroupement des producteurs multimédias (RPM), se réjouit d’une telle annonce. « Il s’agit d’une victoire pour l’industrie de la production des contenus interactifs au Québec et au Canada. Nous félicitons le gouvernement canadien d’avoir agit de la sorte, malgré un contexte économique difficile. »

Dans la foulée des coupures en culture, annoncées à l’été 2008, le RPM est intervenu à quelques reprises sur la place publique, et directement auprès du ministre du Patrimoine canadien, James Moore, pour exhorter le gouvernement canadien à ne pas abolir le FNMC.
Celui-ci est le seul programme d’aide permettant aux producteurs de développer des contenus interactifs non liés à des émissions de télévision.

Pour Marc Beaudet, « Ce fonds a un effet de levier important pour le secteur et tout
particulièrement pour les contenus originaux de langue française. Cela représente au moins 10 M $ en volume de production pour nos sociétés québécoises. De quoi faire vivre des dizaines et des dizaines de créateurs et professionnels de la nouvelle économie des médias. »

Le Regroupement des producteurs multimédia (RPM), créé en 2000, représente plus de
soixante-dix producteurs actifs en production de contenu de commande, de convergence ou original sur les nouvelles plateformes. Le RPM vise notamment à créer un climat propice au développement et à la croissance de la production multimédia au Québec. En ce sens, le RPM fait des représentations actives auprès des gouvernements, gère des ententes collectives avec les syndicats d’artistes et participe à la réalisation d’études sur les réalités économiques et d’affaires du secteur.

Renseignements :

Gilbert Ouellette
Tél. : 514 813-3586

Source : AMPQ

Aucun commentaire: