RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 30 janvier 2009

Technologie_Sauvegarder ses données en toute sécurité avec des logiciels gratuits



Comme je travaille régulièrement sur mon ordinateur portable, souvent pendant de longues heures, j'aime bien pouvoir faire des sauvegardes quotidiennes. Un peu rebuté par la lenteur des systèmes de sauvegarde en ligne et la grosseur des disques durs externes, j'ai longtemps cherché LA solution. Qui m'a coûté 12$, soit dit en passant.

En fait, les 12$ ont servi à acheter une clé USB. Petite et rapide, elle a tous les avantages... et un gros désavantage: comme je la traîne partout, je risque de la perdre à tout moment. Mais nous y reviendrons.

Ayant toujours en tête mon objectif de trouver LA solution de sauvegarde, j'ai opté pour SyncToy, une toute petite application, d'ailleurs gratuite, développée par Microsoft. Elle fonctionne tout simplement: on choisit deux dossiers (un sur son ordinateur et l'autre sur sa clé USB, par exemple) et l'application se charge de les synchroniser. Contrairement à la bonne vieille méthode du copier-coller, l'application compare les dossiers afin de ne remplacer que les fichiers modifiés.

Les deux copies de SyncToy sont donc parfaitement utilisables. Ainsi, je peux utiliser ma clé USB pour accéder à mes fichiers sur n'importe quel ordinateur: super! Sauf lorsqu'on considère la petitesse de la chose, et les risques de perte. Oups. Je me suis donc tourné vers TrueCrypt, toujours gratuit. L'application m'a permis de créer sur ma clé USB une partition virtuelle cryptée. Ainsi, lorsque j'insère ma clé USB, j'ai deux fichiers: l'exécutable de TrueCrypt, au cas où je devais accéder à mes données sans accès Internet, et un énorme fichier de 7 gigaoctets, qui contient ma partition. Lorsque je souhaite faire une sauvegarde, deux clics dans TrueCrypt et ma partition est montée, prête à être utilisée. Je peux donc lire mes fichiers en tout temps, sans qu'ils soient accessibles par quiconque.

Évidemment, on aurait aimé que SyncToy gère le cryptage des données, mais pour 12$, je me suis bien débrouillé, non?

Plus d'informations sur SyncToy, pour la sauvegarde
Plus d'informations sur TrueCrypt, pour le cryptage

Source : Branchez Vous
Publié par Gabriel Rodrigue

Aucun commentaire: