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dimanche 31 mai 2009

Affichage Numérique_Samsung affirme son leadership sur le marché de l'affichage dynamique






Le marché de l'affichage dynamique sur écrans plats est en pleine croissance. Les professionnels de l'information, de la communication et du marketing ont à leur disposition un nouveau type de support, les écrans larges plats, pour diffuser leur message. Plusieurs acteurs se partagent le marché dont Samsung qui renforce encore sa position de leader*. Retour sur un secteur en devenir.

L'affichage dynamique est un marché en devenir. Ce mode de communication est plus percutant et dans l'air du temps. Il nécessite des moniteurs de grandes tailles en plasma ou LCD. Des écrans que l'on retrouve dans les gares pour la diffusion d'informations, dans les centre commerciaux pour de la communication publicitaire mais aussi dans les boutiques, le métro...

Le marché a un gros potentiel. Tout le monde de la distribution est concerné, les points de vente classiques mais aussi par exemple les concessionnaires auto... L'usage de ces écrans est principalement pour le marketing, l'information Corporate, la publicité et l'aide à la vente. L'usage peut-être interne mais aussi externe » explique Pierre-Thomas Louis De Soultrait, en charge des LFD Samsung.

Sur le premier trimestre, Samsung enregistre un volume de vente record depuis 2006 avec 6088 unités vendues (4846 LCD et 1242 Plasmas). « Samsung constate un pic et se réjouit de ce trimestre record. Le marché est en pleine croissance ! Nous prévoyons toutefois une légère baisse sur le deuxième trimestre comme à l'accoutumée, d'autant que nous traversons une période économique difficile » analyse Pierre-Thomas Louis De Soultrait.

Le constructeur concentre 45,5% de pdm, et est suivi en termes de parts de marché par Nec, Panasonic, Philips et Sony. Samsung est également leader en valeur avec 35,6% de pdm sur le trimestre devant Nec, Panasonic, Philips et Sony. « Le prix moyen est en baisse, on est passé de 1200-1500€ à 700€ tout simplement parce que la technologie est désormais accessible sur les produits standard. 80% des ventes sont faits sur des produits d'entrée de gamme » précise Pierre-Thomas Louis De Soultrait.

On constate, depuis 2006, que les ventes d'écrans LCD progressent au détriment des plasma. En 2006, les plasma concentraient 53,7% des ventes et les LCD 46,3% et sur le premier trimestre 2009, le LCD représente 79,6% des ventes. « Cela s'explique par plusieurs raisons. D'une part, aujourd'hui, les écrans LCD atteignent les grandes tailles des plasma avec un prix en baisse. D'autre part, alors que le plasma est un produit adéquat pour la diffusion de vidéo et propose d'encore plus grandes tailles, le LCD s'adapte mieux à l'affichage dynamique. En effet, les contenus sont fixes ou dynamiques et sur les plasma, les éléments fixes entrainent un marquage. »

On note également que les écrans de 46'' prennent le pas sur les 40'' : 1657 unités en 40'' vendus sur Q1 2009 soit +5% par rapport à Q1 2008 et 633 unités en 46'' vendus sur Q1 2009 soit +68% par rapport à Q1 2008. Cela dit, le 40'' représente encore 34% des volumes de vente, contre 13% pour le 46''. Les écrans de 32'' sont encore très demandés et représentent 35% du volume de vente. « On constate une croissance au niveau du 46'' tout simplement parce que les prix baissent. Il est d'autre part plus confortable. Auparavant, le seul frein était le prix. Pour autant, un écran d'une telle taille peut ne pas être la bonne solution, le choix de la taille dépend de l'usage, du projet dans son ensemble » explique Pierre-Thomas Louis De Soultrait.

« La stratégie de Samsung depuis 2007 est de miser sur la qualité des produits et sur la marque, n'oublions pas également que Samsung est fournisseur de dalles. Ensuite, Samsung accorde beaucoup d'importance à l'innovation, aux solutions ‘logiciel' et à l'intelligence produit. Dans un premier temps, nous avons cherché à toucher des niches avec des produits adaptés (pour l'extérieur, les murs d'image en ‘lego', les écrans tactiles jusqu'au 82'' prêts à l'emploi...). Mais notre objectif est aussi de rendre accessible la technologie au plus grand nombre et c'est ce que nous faisons notamment en baissant les prix » ajoute-t-il.

Enfin, le constructeur note un fort intérêt pour le tactile qui permet de délivrer un message ciblé pour un besoin spécifique du consommateur. Au niveau du marketing, il permet une traçabilité de la navigation du client. Enfin il autorise la mise en place d'une politique de marketing multicanal et une certaine interaction entre les différents moyens de communiquer.

Et Pierre-Thomas Louis De Soultrait de conclure : « L'évolution de ce marché est liée aux stratégies marketing des entreprises et aux envies de la clientèle. Notre rôle, que nous prenons véritablement à cœur, est d'accompagner les entreprises dans une réflexion globale et qui va au delà du produit. L'évolution de ce marché en construction repose sur la qualité de tous les intervenants. »

*Chiffres BNA qui concernent les moniteurs grande taille LCD et Plasma (du 32'' au 63'').

Source : ITChannel.info

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