RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 30 novembre 2009

Média_Décès de Gilles Carle, cinéaste québécois.





Notre communauté perd un grand homme» - Robert Coulombe

La communauté de Maniwaki est en deuil à la suite du décès d'un de ses personnages les plus marquants, le cinéaste Gilles Carle, qui s'est éteint dans la nuit de vendredi 27 novembre à samedi 28 novembre 2009 à l'âge de 80 ans.

« Notre communauté perd un grand homme. Mais d'une certaine façon, il s'agit pour lui d'une délivrance. Ça devait être très difficile pour lui, car il était un homme dynamique et il était extrêmement conscient de la maladie qu'il avait », a confié le maire de Maniwaki, Robert Coulombe.

Né le 31 juillet 1929 à Maniwaki, deuxième des sept enfants d'un modeste « employé en produits laitiers », Gilles Carle a passé son enfance à Northfield, au bord de la rivière Gatineau, où sa famille a déménagé, avant de s'installer en 1935 dans « l'Abitibi des mines », qu'il a aimée d'amour toute sa vie.

« J'ai été très attristée d'apprendre son départ. Je savais qu'il était très malade et qu'il était hospitalisé ces derniers jours. Avec l'incendie de notre salle de spectacles qui portait son nom, l'hiver dernier, ce sont deux grosses pertes pour notre communauté cette année », a déclaré Emmanuelle Michaud, la présidente de la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau.

Festival Images et Lieux

Le 14 février dernier, la salle de spectacles Gilles-Carle a été complètement détruite par les flammes. La salle de 550 places, construite dans les années 1960, avait été renommée en l'honneur du cinéaste défunt il y a près de cinq ans, lors du lancement du Festival Images et Lieux.

Le rendez-vous cinématographique rendait hommage au répertoire de Gilles Carle, qui a notamment tourné le film du terroir Maria Chapdelaine près de Grand-Remous en 1984. Le festival a connu des difficultés financières et n'a pu avoir lieu ces deux dernières années, mais devrait être de retour l'été prochain.

« Gilles Carle a été le premier cinéaste de chez nous à tourner des films en milieu rural. Il était vraiment la personne idéale à qui dédier ce festival », a rappelé Agathe Quévillon, qui présidait la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau au moment du lancement du Festival Images et Lieux.

« Malheureusement, plusieurs souvenirs de M. Carle ont brûlé dans l'incendie de sa salle. Mais tout ce qu'il a tourné demeurera dans notre mémoire collective », affirme Mme Quévillon, qui s'est replongée dans ses souvenirs dès qu'elle a appris le décès du cinéaste. Elle a notamment retrouvé une vidéo tournée lors de l'inauguration de la salle Gilles-Carle en 2005, à laquelle prenait part le cinéaste avec sa conjointe Chloé Sainte-Marie.

Robert Coulombe se rappelle d'avoir rencontré Gilles Carle à cette occasion. Il lui avait toutefois été très difficile de communiquer avec le cinéaste en raison de la maladie de Parkinson, contre laquelle il a lutté pendant les 15 dernières années de sa vie.

« C'était un cinéaste prolifique comme on en a rarement vu », de signaler le maire de Maniwaki.

Reconstruction de la salle

Emmanuelle Michaud affirme que les démarches visant à reconstruire la salle de spectacles Gilles-Carle vont bon train.

Le nouvel édifice devrait être financé à 90 % par le ministère québécois de la Culture. La salle sera la propriété de la Ville de Maniwaki et sa programmation continuera d'être gérée par la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau. Il faudra toutefois faire preuve de patience, avertit Mme Michaud, qui estime que la reconstruction pourrait prendre encore trois ans. Entre-temps, les spectacles sont présentés à l'auditorium de La Cité étudiante de la Haute-Gatineau, l'école secondaire de Maniwaki.

Source : CyberPresse

Aucun commentaire: