RadioSouvenirsFM

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dimanche 27 décembre 2009

Média_A vingt ans, Autoroute FM a des ambitions de rentabilité et de croissance




Pour Autoroute FM, ce mois de décembre n'est pas de tout repos. Un matelas gonflable est jeté au milieu de l'un des studios. Il a servi au technicien d'astreinte lors des importantes chutes de neige. Il a repris du service quand le verglas a succédé aux flocons. Il est finalement resté gonflé en prévision des grands chassés-croisés pour les fêtes de Noël et les vacances scolaires.

La radio a installé ses studios à Sèvres (Hauts-de-Seine), au bord de l'échangeur de la nationale 118, qui conduit à l'autoroute A10. C'est là le point de départ du réseau Cofiroute, premier exploitant d'autoroutes en France (4 000 kilomètres) et opérateur des radios autoroutières Autoroute FM et Radio Trafic FM.

Vinci, numéro un mondial des travaux publics, contrôle Cofiroute, Autoroutes du sud de la France (ASF) et Escota (autoroutes Estérel, Côte d'Azur, Provence et Alpes), maisons mères des deux stations.

En 2008, le concept de radio autoroutière a fêté son vingtième anniversaire. Autoroute FM, la pionnière, a été lancée en 1988. Au départ, ce n'était qu'un test, via un seul émetteur. Les programmes étaient arides. Des informations routières et quelques morceaux de musique pour meubler les vides. Pourtant, l'expérience a fait recette. En 1991, toutes les autoroutes veulent leur radio. Pour éviter la cacophonie et les débordements, le CSA impose une fréquence unique : 107,7 FM.

"La vocation première de la radio, c'est le trafic !", rappelle Arnaud Ducoudré, rédacteur en chef adjoint. Les quinze journalistes, permanents et pigistes, composent une radio d'information trafic en continu. Comme une France Info des autoroutes. La partie musicale n'est pas en reste. Etudes comportementales israéliennes et américaines à l'appui, Autoroute FM écarte les rythmes trop rapides du rock et du rap, générateurs de "comportements à risques", affirme Jean-Marie Ferrand, le directeur délégué. Pas d'AC/DC ni de NTM mais, quotas obligent, 52 % de chanson française, "sur des tempos moyens, mais qui n'endorment pas".

FÉMINISATION

Aujourd'hui, l'audience des radios d'autoroute commence à peser. Surtout au moment des départs en vacances. Autoroute FM capte alors, selon les chiffres 2008 de Médiamétrie, 40,3 % d'audience cumulée sur sa zone de couverture. Le week-end où les départs des aoûtiens croisent les retours des juillettistes, la radio bat des records. Même les jours creux, Autoroute FM et Radio Trafic FM ne sont plus quantité négligeable. En semaine, elles réunissent 28,6 % d'audience cumulée sur leur zone de couverture, selon une enquête Médiamétrie de 2007. Loin devant RTL (17,5 %), RMC (12,2 %) et Europe 1 (7 %) dans les mêmes zones. Avec une durée d'écoute de radio leader : 81 minutes, quand France Info retient ses auditeurs 61 minutes. Aujourd'hui encore, "notre auditeur type est un homme de 40 ans", précise Jean-Marie Ferrand. Mais, ajoute-t-il, les "week-ends et les grands départs, l'auditoire se féminise et rajeunit".

Historiquement, le prime time des radios d'autoroute était calé du "vendredi soir au dimanche soir, rappelle Isabelle Dahan, chargée de la communication et des partenariats. Ces trois dernières années, cela a vraiment changé à cause des RTT. Les gens étalent de plus en plus leurs déplacements." Le lundi a intégré le prime time.

Ces audiences commencent à rapporter. En 2009, la radio table sur un chiffre d'affaires publicitaire "en stagnation ", crise oblige, de 3,5 millions d'euros, pour un budget annuel de 4,5 millions d'euros.

Pour l'heure, c'est Vinci qui bouche le trou. Mais la rationalisation est en marche. Déjà fréquence unique, Autoroute FM et Radio Trafic FM sont en passe de devenir radio unique. Désormais, les deux stations proposent "une même antenne, une même grille et une même horloge", ajoute M. Ducoudré. Presque impossible pour l'auditeur de faire la différence, dit-il : "Seules les chroniques régionales et les infos trafic changent."

"L'embryon de radio unique" prend corps, lance M. Ferrand, nommé en 2007 à la tête d'Autoroute FM et de Radio Trafic FM. Les deux stations ont une régie publicitaire commune. Enfin, "un nom commun est en réflexion".

Source : LeMonde.fr
Par : Guy Dutheil

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