RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 26 février 2010

Média_ Groupe TVA dévoile sa chaîne pour enfants





Groupe TVA
dévoilait ce matin son nouveau bébé : YOOPA, une marque multiplateforme destinée aux 2 à 6 ans et à leurs parents.

L’offre sera déclinée sur trois plateformes : une chaîne télé, un site Internet destiné aux enfants et aux parents, ainsi qu’un magazine conçu à l’intention des parents.

«Depuis quelques années, nous avons assisté à un engouement vers les cibles jeunesse plus âgées, délaissant ainsi quelque peu la petite enfance. Or, nous voulons réinvestir ce créneau avec une proposition étoffée de qualité et résolument contemporaine. En fait, nous aspirons à ce que YOOPA devienne le spécialiste incontournable de la petite enfance», a déclaré par voie de communiqué Denis Dubois, directeur général des chaînes spécialisées du Groupe TVA.

YOOPA, chaîne de catégorie 2, entrera en ondes le 1er avril, avec un débrouillage de deux mois. Son contenu sera à 35 % canadien au minimum, complété par des acquisitions. Groupe TVA prévoit investir 16 millions dans sa programmation au cours des cinq prochaines années.

La direction de la chaîne sera assurée par Marysol Charbonneau, qui a été directrice des productions originales pour Canal Famille et Vrak.tv pendant 10 ans. Patricia Lavoie, qui a notamment produit Sesame Street Canada pendant 17 saisons, agira à titre de directrice des productions originales.

Le magazine YOOPA, lui, remplacera l’actuel EspaceParents.ca, lancé en 2007 et tiré à 50 000 exemplaires. Il conservera sa vocation pratique, mais répondra davantage aux besoins des parents dont les enfants sont dans le groupe ciblé (2 à 6 ans). Il sera aussi lancé le 1er avril et paraîtra huit fois par année. La rédactrice en chef d’EspaceParents, Anne-Marie Rainville, prendra le relai du nouveau magazine.

Yoopa.ca, quant à lui, sera en ligne le 28 mai et absorbera les sites EspaceParents.ca et PetitMonde.com. «Notre premier objectif est de faire du nouveau portail YOOPA une authentique communauté de parents. Ceux-ci y trouveront à la fois un centre de ressources et une agora où partager leurs expériences, leurs questions et leurs réponses», a indiqué le directeur des chaînes spécialisées du Groupe TVA.

Cette nouvelle franchise sera axée sur la valorisation et le développement des enfants, précise Denis Dubois, en ajoutant que de nombreux experts de la petite enfance collaboreront à son contenu, de même que les parents. Un comité consultatif en effet a été mis sur pied, présidé par Monique Lessard, enseignante à l’INIS et ancienne vice-présidente du Canal Famille.

YOOPA possède déjà sa page Facebook, où une première discussion sur les façons d’encourager les enfants a été lancée.

Sid Lee
a développé, en collaboration avec le Groupe TVA, toute l’identité visuelle, la stratégie de positionnement et de lancement, ainsi que la grille visuelle du magazine et du portail.

Rappelons qu’Astral Media détient aussi une licence pour une chaine qui vise le même public, VRAK Junior, et qu’elle a jusqu’au 27 mars pour la mettre en ondes.

Source : MarketingQc.ca

Aucun commentaire: