RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mercredi 28 juillet 2010

Pub_ Les dépenses publicitaires en hausse au Canada




Alors que les entreprises médiatiques et les éditeurs poursuivent leur sortie de récession et adaptent leur modèle d’affaires à l’ère numérique, les dépenses publicitaires mondiales sont en hausse, particulièrement pour le Web et les téléphones sans fil, selon ZenithOptimedia.

Depuis avril dernier, ZenithOptimedia a revu à la hausse ses prévisions de dépenses publicitaires, passant de 2,2% à 3,5%.

C’est la troisième fois que l’entreprise revoit ses prévisions à la hausse, après six baisses consécutives.

L’Amérique du Nord est la région avec la hausse la plus significative, soit 2,8%. Lors du dernier rapport, on prévoyait une contraction du marché de 1,5% cette année. On s’attend maintenant à une hausse de 1,3%.

Grâce aux Jeux olympiques de Vancouver et à une bonne performance du Super Bowl, ZenithOptimedia prévoit que le secteur de la télévision connaîtra une bonne année, alors que le déclin des journaux et de la radio a ralenti.

Le rapport affirme que le Canada est sorti de la récession beaucoup plus rapidement que son voisin du sud et devrait voir ses dépenses publicitaires croître de 5,4% cette année, contre 1,1% pour les États-Unis.

«Les annonceurs ont recommencé à investir dans la publicité, maintenant que les consommateurs ouvrent leurs portefeuilles à nouveau, affirme le résumé canadien. Le secteur automobile est de retour, tandis que le commerce de détail, la finance, les télécoms et l’industrie alimentaire connaissent une hausse de la demande.»

En 2008, les dépenses publicitaires totales au Canada ont connu un sommet historique de près de 10,2 milliards$. L’année suivante, en plein cœur de la récession, les dépenses totales étaient en baisse de 8,4%, à 9,3 milliards$. ZenithOptimedia prévoit maintenant des dépenses publicitaires totalisant 9,84 milliards$ cette année, de 10,2 milliards$ en 2011 et de 10,6 milliards$ en 2012.

Les dépenses publicitaires en ligne poursuivent leur progression, sa part des dépenses globales passant de 10,5% en 2008 à 12,7% en 2009. Au Canada, ZenithOptimedia prévoit que les dépenses publicitaires en ligne croîtront de 13% cette année et de 12,77% l’an prochain, dépassant alors la publicité dans les quotidiens (2,2 milliards$ sur Internet contre 2 milliards$ dans les journaux).Internet sera ainsi le second médium au pays, derrière la télé.

En 2012, ZenithOptimedia estime que 17% de l’ensemble des dollars publicitaires dépensés mondialement iront à l’Internet, mais toujours 2% de moins que dans les journaux. Depuis 1987, alors qu’ils représentaient 40,6% des dollars publicitaires, les journaux ont perdu des parts de marché chaque année, jusqu’à atteindre 23% en 2009. Le rapport prévoit que ce chiffre passera à 19,2% en 2012.

Les résultats de recherche payants constituaient 50,2% des dépenses publicitaires en ligne en 2009, et devrait atteindre 52,6% en 2012. La part de l’affichage en ligne est passée de 32,9% en 2008 à 31,9% en 2009. Les nouveaux formats, dont la vidéo web, le mobile et les réseaux sociaux, devraient aider l’affichage en ligne à se stabiliser à 32% des dépenses publicitaires en ligne en 2012.

En 2009, environ 18 millions$ ont été dépensés en publicité sur les sans fil. Le rapport prévoit 30 millions$ cette année, 55 millions$ en 2011 et 92 millions$ l’année suivante.

Source : MarketingQC.ca Par : Jeff Beer

Aucun commentaire: