RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

samedi 24 juillet 2010

Pub_PlayPumps, un jeu pour de l'eau



PlayPumps International : Tourne manége, tourne et pompe

PlayPumps International est une organisation à but non lucratif permettant aux personnes, gouvernements, fondations, et entreprises de contribuer à l'installation de systèmes de pompes dans les communautés et écoles de l'Afrique rurale. La mission de PlayPumps consiste à améliorer la vie des enfants et des familles en Afrique sub-saharienne par le biais de l'accès à l'eau potable.

Le système de PlayPump est composé d'un carrousel pour enfants relié à une pompe à eau et un réservoir de stockage qui fournit de l'eau propre depuis les profondeurs du sous-sol. Tout comme les tourniquets des espaces de jeu européens il amuse les enfants mais celui-ci ne fait pas que divertir: il pompe de l’eau fraîche au rythme des tours.

À une moyenne de 16 tours par minute (les enfants peuvent le faire tourner plus vite), le tourniquet pompe 1 400 litres d’eau à l’heure vers un réservoir de 2 500 litres placé à sept mètres au-dessus du sol.

En Afrique, l'eau potable peut faire la différence entre la prospérité et la pauvreté, entre le bien-être et la maladie, entre l'illettrisme et l'éducation. Toutes les 15 secondes, un enfant meurt d'une maladie liée à l'eau qui aurait pu être évitée et 40 milliards d'heures sont perdues chaque année à transporter de l'eau, une tâche quotidienne qu'assument essentiellement les femmes et les filles. Les femmes transportent entre 20 et 25 litres d'eau par jour et font jusqu’à cinq kilomètres à pied pour ce faire, ce qui représente 26% de leur temps à chercher et à transporter l’eau. Avec ce tourniquet "les garçons participent à la quête de l’eau. La PlayPump est le premier appareil qui libère les femmes et les filles du fardeau de puiser l’eau!" revendique un des responsables de l'organisation. Le plus souvent placé à côté des cours d'école, ce système hydraulique est d'une grande facilité d'emploi et il fournit de l'eau aux enfants de l'école et aux villageois qui manquaient auparavant d'une source sûre d'eau potable.

A ce jour, PlayPumps International a installé plus de 900 systèmes de pompage en Afrique du Sud, au Mozambique, au Swaziland et en Zambie, en Éthiopie, au Kenya, au Lesotho, au Malawi, en Tanzanie, et en Ouganda.

Un tourniquet coûte 18 000 dollars et le forage du trou revient à environ 7 000 dollars. L’entretien d’un parc de 100 tourniquets est assuré par une équipe régionale de 10 personnes. La publicité sur le réservoir permet de couvrir les frais d'entretien, deux panneaux sont réservés à la publicité et deux à des messages de santé publique.

>> Le site de PlayPumps International

Source : Buycott.eu

Aucun commentaire: